It's A Small World
Where I am, Places I've been to and Places I'm going to... Once you start travelling, you'll realise It's a Small World, but so much to see, and so many people to meet. "Certainly, travel is more than the seeing of sights; it is a change that goes on, deep and permanent, in the ideas of living." Miriam Beard
Thursday, November 29, 2007
Djerba : Mercredi 21 Novembre 2007
Labels: Voyages
Djerba : Mardi 20 Novembre 2007
Réveil toujours 9h30 pour le petit déjeuner. On découvre le thé à la menthe et le café turc du buffet. Il fait super beau. On profite de la piscine couverte du spa, ouverte à tous jusqu'à 12h30. L'eau est vraiment chaude (~30°C). C'est agréable. Ensuite séchage dehors au soleil sur la plage. C'est superbe. On est tranquille, la vue, le bruit des vagues, ... mmm... C'est bon !
On a rendez-vous à 14h à la réception pour nous emmener à Houmt Souk la capitale de l'île de Djerba (à ~15km). Le mini-van est que pour nous et nous dépose dans un magasin du centre qui fait des tapis. On y voit la fabrication. C'est assez impressionnant ! Ils essayent de nous vendre des tapis. Y'en a des très beaux, mais non. Il sont aussi des poteries, des babouches, ... mais on arrive à échapper du magasin et aller se balader dans le reste du souk. L'architecture est jolie, blanche et bleue comme partout. On a aperçu "l'auberge de la jeunesse" et elle est très mignonne. Y'a une église et une mosquée presque l'une à coté de l'autre. Y'a une synagogue aussi. On voit quelques femmes dans les rues. Elles sont habillées en longues jupes et vestes surtout avec le voile de couleur. Pas de noir, ni de burka, ni de visage voilés. Mais les hommes matent les européennes tout le temps. C'est flatteur mais fatigant. Comme les interpellations sans cesse pour la vente, les magasins et tout. Les prix sont multipliés par 10 !!! Ils disent nous faire des prix pour français, pas pour allemands, mais c'est terriblement cher. Je ne sais pas d'où ils ont l'idée qu'on a tant d'argent ! Le plus surprenant c'est de voir que les hommes sont aux cafés, dans la rue ou par 4-5 dans les magasins vides à rien faire et qu'apparemment ils en vivent. Donc ma conclusion c'est que les touristes payent tous ces souvenirs très chers quand même. On a négocié un sheish, un collier en argent et un plat en terre cuit le tout pour 55 DT, ce qui n'est pas donné. Mais le collier est en argent travaillé finement et très joli.
J'avais vu un autre collier avant, qui était beaucoup plus simple mais faisait le double du poids (ils calculent soit disant le prix par rapport au prix de l'argent au gramme, ça doit donner de l'importance à la chose), dans une autre boutique et il demandait pour le collier et le bracelet qui étaient vraiment sans travail particulier plus de 180 € en prix de base ! du délire. Les bijoux en argent viennent surtout d'Italie à priori. Les poteries sont authentiques et assez jolies.
On sort du souk fatigués par des négociations longues. J'imagine même pas les touristes qui ne savent pas négocier... les pauvres. Retour en mini-bus avec des personnes très sympa du Corallia. Repos à l'hôtel. On sort dîner au meme petit resto que la veille. Au menu on partage un ojja aux crevettes (disons plutôt que on renvoi le premier ojja mille fois trop épicé et on nous en apporte un autre délicieux), puis spécialité de la région : le riz Djerbien. C'est plein d'épices, de menthe, thym, fenouil, patate, carotte, persil, ail, ... avec de l'agneau. Magnifique ! Bon, ça donne chaud aussi ! Quelques bouffées de chaleur. Ce qui permet au serveur de nous dire que c'est un peu le secret des tunisiens : la harissa c'est mieux que le viagra ! Ha ha ! bon, nous on commence à avoir des brûlures d'estomac alors on va pas trop tester plus que ça la harissa. Notre petit resto il s'appelle Le Moulin au fait. Et c'est vraiment bien. Ils nous font une petite remise ce soir et nous offrent le thé encore ce soir (et tous les soirs où on dîne d'ailleurs).
On finit la soirée près du bar de l'hôtel, à l'abri, à jouer aux cartes en regardant le spectacle de musique et danses tunisiennes et berbère. Très joli, mais un peu fort la musique (des vrais musiciens).
Dans l'après midi un des jeunes qui tient la boutique de l'hôtel confiait à Bernard qu'il était marié depuis 13 ans, avec 4 enfants et que c'est le jasmin qui porte bonheur et donne envie, et qu'il fallait mettre du jasmin sur le lit la première nuit avec la femme. et les autres nuits aussi s'il veut que ça marche. Avec le savon au jasmin et la crème de corps au jasmin qu'il y'a dans la salle de bain, on pourrait se poser des questions maintenant. C'est très drôle d'être un jeune couple ici. et je suis beaucoup plus rassurée que toute seule, vu les regards et attitudes un peu collantes des locaux, même s'ils sont très sympa.
Allez, au dodo.
Labels: Voyages
Wednesday, November 28, 2007
Djerba : lundi 19 Novembre 2007
Hier j'ai oublié de dire qu'au dîner, j'ai été surprise qu'en me servant au buffet des 'petits pois à la française', un des cuisiniers vienne me dire 'Mademoiselle, c'est cuit avec du porc'. Alors, j'ai pas trop compris, car habillée à l'européenne, je voyais pas ce qui pouvait lui faire penser que j'étais musulmane, mais ensuite, je me suis rappelée que j'avais un pendentif bouddhiste en jade autour du cou et qu'il l'avait peut-être pris pour un autre symbole. En tout cas ça faisait bizarre.
Ce matin réveil 9h30 pour profiter du super buffet du petit déjeuner. Y'a des crêpes au grand bonheur de mon homme. Ensuite direction la plage. Il fait super beau alors maillot de bain, short, petit T-shirt et en fait il y'a si peu de vent qu'on profite du soleil pendant toute la journée en maillot de bain et short sur la plage.
Les sollicitations sont discrètes : cheval, dromadaire, quad, paréos, tatoos, faucon, ... Pour Bernard c'est plus un spectacle. En tout cas je sais pas si c'est le gardiennage du sofitel mais on est très tranquilles. C'est vraiment agréable. Il y'a peu de gens. A midi on entend au loin la musique du club Coralia. On est contents d'être où on est :D
On sort se balader vers 15h. grande ballade à pied de plus d'1h30 dans les routes derrière les clubs/hôtels. On trouve enfin des supérettes avec des bouteilles d'eau à 0.500 DT (Dinars Tunisiens) au lieu de 4.500 DT au Sofitel !!! On trouve aussi des petits resto, des locations de vélo, scoot, ... C'est l'exploration et après plusieurs heures à la plage on avait envie d'un peu découvrir l'île et notre territoire de jeu malgré notre objectif de repos et de ne rien faire.
Repos à l'hôtel et sortie dîner au petit resto en dehors de l'hôtel. Brick (oeuf, thon), Ojja, couscous, fruit, thé à la menthe. c'est vraiment bon et on s'en sort pour 30 DT tout compris à 2. C'est quand même beaucoup moins cher. Il fait un peu frais quand même le soir.
Dodo.
Le Ojja c'est de la sauce tomate avec des tomates fraîches, des oeufs, de l'ail, des épices, des poivrons et soit des merguez, soit des crevettes. Le couscous était très bon, dessus y'avait 2 piments, 1 rouge et 1 vert et on croyait que le vert c'était un poivron, mais le serveur nous disait que parfois c'est fort, et parfois c'est doux. Bernard a goûté et certains morceaux ça va, jusqu'à tomber sur un morceau fort et là on a arrêté :-p
Labels: Voyages
Carnet de route, Djerba, Tunisie, Dimanche 18 Novembre 2007
bon, ça y'est je me suis décidée. Après avoir regarder le nombre incalculable de blogs dédiés au voyage, le meilleur reste Kikooboo à mon avis, même si je trouve le nom ridicule au possible, pour la possibilité de mettre bcp de photos et son interface très simple. Il est clair pour les lecteurs. Mais je pense pas l'utiliser maintenant, plutôt pour une autre fois, comme un grand voyage de plusieurs semaine (au Mexique l'année prochaine j'espère). Donc voilà, je vais faire des posts ici avec peu de photos et comme d'hab j'aurai toutes les photos à coté sur picasaweb (oui, j'aime mon Picasa :) ).
Dimanche 18 Novembre 2007 : Départ pour Djerba :D
Réveil ce matin 2h30. Taxi à 3h00. On avait avancé le taxi parce que j'avais oublié mon passeport chez moi. Faut dire que un voyage où j'organise peu, sans billets d'avion et sans réservation, juste par internet ça m'a troublé. Alors dans la précipitation de rejoindre Bastille à travers la grève, après 30mn de patience dans le froid, puis un bus bondé, j'avais pas le courage de faire demi-tour.
Donc après 2h de repos, un trajet sans faute jusqu'à l'aéroport, une queue assez longue pour récupérer les vouchers auprès de l'opérateur Thalasso N 1, le check-in et tout, on tombe de sommeil tous les 2 dans l'avion avant même le décollage. D'ailleurs l'avion a du retard car on attends le catering et un passager à mobilité réduite et qu'il faut ensuite passer l'avion au dégivrage. Il ne fait pas plus de -2°C et il y'avait même du sel sur les marches de la passerelle de l'avion ! Au lieu de décoller avec 1/2h de retard prévu, donc 6h30, on part à 7h00. Heureusement avec un vent arrière fort on ne met que 2h20 pour rejoindre Djerba et donc seulement 1/2h de retard à l'arrivée. Bravo Air Méditerranée (oui, c une pub contre eux, parce qu'ils ont été en retard au retour aussi, et que c très moyen comme compagnie, voilà, ça me fait plaisir). L'avion, c'était chaud, sec, avec du thé froid et des mioches qui gueulent (sisi, c le terme le plus approprié). ça fait très plaisir d'arriver avec le soleil et 15°C ! Transfert sympa en car jusqu'à notre hôtel, le Sofitel Palm Beach de Djerba.
Et là très bonne surprise! Il est très beau comme sur les photos. Accueil très agréable. Tout est nickel, propre et calme. Piscine splendide. On apprends même qu'on a droit à un dîner offert par l'hôtel un soir dans la semaine, à choisir. On n'est pas sûrs d'avoir compris, donc on redemande et on nous confirme ça. Notre chambre est magnifique, c'est comme une suite. Entrée, toilette séparé, deuxième entrée avec canapé, 2 grands placards, une immense salle de bain, une très grande chambre avec espace bureau et une terrasse sur la verdure. Bougainvilliers, hortensia, mimosa, palmiers, hibiscus, ... Dans la salle de bain, gel douche à la fleur d'oranger, shampooing au miel et crème pour le corps au jasmin ! Mmmm, on va sentir tout bon !
On s'installe dans notre espace, plus grand que nos apparts respectifs je pense, ou du moins au moins plus grand que le studio de mon chéri. Il n'est pas encore 11h00 du matin, mais on est levés depuis 8h30 déjà ! (2h30-11h) Donc repos, douche, et tenue plus décontractée que nos jeans parisiens (même si par la suite on a vu que les Tunisiens étaient presque tous en jeans, bon, c pas trop des levi's, ou autre classiques européens, c plus style Italien, voyant et tout).
On part à la découverte de l'hôtel. C'est franchement très bien. Il n'est pas parfait (quelques fissures ou autres petits détails pas dignes d'un 'Palace' ou '5 étoiles') mais il vaut tout de même la différence des autres hôtels locaux. Et on s'attendait à un 5 étoiles locales ou à un ancien palace décrépi, et il vaut largement un très très bon standard européen jusque là. Le personnel est très sympa. Autour de la piscine des transats en bois classe. Un resto grillade nous envoie ses effluves vers la plage. Le sable est blanc et fin. La mer bleue, belle est fraîche. Le vent souffle un peu trop, surtout avec la fatigue. On prends un sandwich sur la plage avant de nous rendre à la réunion d'information du tour opérator. Les boissons et sandwichs sont à peu près aux prix de la France. c'est un peu surprenant pour la Tunisie, mais dans un grand hôtel c'est 'normal'. Le responsable est très drôle car malgré la monotonie de son discours et qu'il bouge tout le temps, il dit "soit disant" et "quoi qu'il en soit" toutes les 2 phrases et surtout au mauvais moment. Il dit aussi qu'il y'a beaucoup de 'rigolade', en particulier lors de la ballade du capitaine crochet. Franchement c'est tentant ! (C'est ironique pour ceux qui ne le savent pas). On tombe de sommeil, il est temps pour une sieste de 15h à 16h30. Moi je me réveille avant mais mon ours hiberne encore. Ce n'est que la 5ème heure de sommeil de la journée. Au réveil il y a la lumière d'un coucher de soleil et en effet ! Le soleil se couche tôt comme chez nous. C'est l'hiver. On continue la découverte de l'hôtel et on explore un peu les alentours mais on continuera demain car rien de formidable jusque là.
Petite partie de carte à l'hôtel (non, ce n'est pas un code, c'est une vraie partie de cartes italiennes). La musique est terrible. On se change pour le dîner. Buffet à la Pergola, c'est délicieux. On tombe de fatigue.
Labels: Voyages
Tuesday, November 27, 2007
Fantastic holidays
Labels: Voyages
Friday, November 16, 2007
Love me, Don't bother me
Now I'm really looking forward to tonight. Being on my one week holiday, forgetting everything about it all and getting back some positive energy, love, sun and rest from this week in Tunisia with my boyfriend.
To make it better I forgot to say that we're held by a strike for the second time in automn this year. It's the third day with hardly any metro, bus and of course traffic jams everywhere. It took me 2 bloody hours to get to work, with a bike and then walking, to then hear that my director is not happy with my 'non-cooperation'. What the F**** ?!?!
I'm Angry.
ps : the first picture is taken from Engrish.com ; I know I'm not supposed to take their pictures from the site to put it anywhere else, but I really loved this one. Go see their website it's great !
Monday, November 12, 2007
Weekend, Game et Djerba
ah, lundi ! ce jour tant redouté par tellement de personnes. Il est vrai que ce matin je maudissait un peu mon réveil, mais en fait moins que d'habitude. J'étais tellement perdue ! j'ai passé un weekend formidable, avec un séminaire samedi et dimanche pour lequel je me suis levée plus tot qu'en semaine. Du coup je n'ai pas sentie le repos du weekend comme d'habitude et ce matin j'étais perdue. on est quel jour ? je dois faire koa moi ce matin ? séminaire ? école, travail ? weekend ? ha ha ha. il m'a fallut quelques minutes pour me dire que c'était bien lundi et que j'allais au travail, mais j'avais encore des doutes dans le métro ! :D
Le weekend était génial ! très chargé. Avec quelques sorties : l'anniversaire d'une amie et de mon père, ainsi que la pendaison de crémaillère d'une autre amie. J'ai revu plein de personnes, et ça j'adore le weekend ! détente, discussions, ... du bonheur à hautes doses :D
J'ai appris plein de choses au séminaire. c'était très fort en concept, exercices, émotions aussi. Maintenant la pratique c'est moins facile !
J'ai vu depuis quelques temps des publicités pour un jeu PC/console, qui me plait bien surtout au niveau graphique pour le moment puisque sur PC il ne sortira que début 2008. Mais le gameplay à l'air sympa aussi. ça s"appelle Assassin's Creed et voici des images du jeu.
Et plus que 5 jours avant le weekend et le départ à Djerba dimanche ! j'ai très envie d'y etre de profiter du soleil, de plus de chaleur et de repos. De ne rien faire aussi !
allez, bon début de semaine !
Friday, November 09, 2007
Cocktails Italiens
En recherchant pour une amie un cocktail à base de champagne que j'aimais bien en Italie j'ai trouvé une page avec les cocktails les plus connus en Italie http://www.lodging.it/florence-tour/bars-&-cafes/italian-cocktail-recipes.html. C'est génial, ça me rappelle plein de souvenirs : Negroni, Americano, Rossini, Martini, ... ou même un Amaretto tout seul...
*Negroni:
1/3 Gin
1/3 Red Martini
1/3 Bitter Campari
ice
Mix over ice and garnish with a slice of orange
2 oz Gin
1 tsp Dry Vermouth
ice
1/2 Bitter Campari
1/2 Red Martini
Not to be confused with a long coffee, this cocktail is perfect for putting fire in your belly. Mix and garnish with a slice of lemon.
fresh strawberry purée
Chilled sparkling wine
Wednesday, November 07, 2007
Pendaison de Crémaillère/Halloween
J'ai passé une excellente soirée plein de surprises. et le mieux c'est que c'était des bonnes surprises. Avec l'arrivée de Marc-André que je croyais en Allemagne (oui, il y est le reste du temps) qui m'appelle en me disant qu'il est en bas de chez moi ! trop bien !
Aussi dans les trucs qui m'étaient jamais arrivés : David de passage à Paris qui vient rejoindre Ann, et son copain Canadien qui cherchait une pharmacie de garde pour des tampons pour une copine en urgence. Bon, dans un appart de fille, y'a moyen de dépanner, c'est pratique au moins. Mais c'est le genre de détail qui avec tous les autres font une soirée différente pour moi :)
Aussi un très bon mix avec des amis qui ne se connaissaient pas en majorité. De tous les horizons : famille, école, travail, kung-fu, ... Et des délires : le recrutement pour Planète No Limit (je vous rassure c'est resté au niveau de l'entretient, rien de plus). Et aussi des échanges de perruques et masques :)
On est restés raisonnables pour une trentaine de personnes : 11 cadavres de bouteilles de vins, muscat, muscadet, ... 1 magnum de champagne (apporté par mon manager !) et une bouteille de champagne, des bières, un punch à la vodka, ... très raisonnables.
Merci pour toutes les attentions et les cadeaux pour l'appart qui vous remercie lui aussi :) je pense qu'il a été bien baptisé. Je compte désormais faire vernir le parquet (c'est plus simple pour la prochaine fois) ;)
Dehors il pleut des feuilles, c'est l'automne mais maintenant mon appart est tout chaud de ces souvenirs. vivement la prochaine soirée !
ps : le lien des photos est dans la barre de gauche
Monday, November 05, 2007
Yes !
J'ai enfin réussi à mettre un lien pour s'inscrire à mon blog et recevoir les updates par mail dès que j'en fais. J'ai lu pas mal de choses sur Feedburner, la boite qui permet ce service, et je pense donc que c'est fiable. Alors inscrivez vous !
J'ai passé un super weekend de 4 jours grace au pont du 1er Novembre (pour la Toussaint). un peu plus de 2 jours en Normandie au milieu des vaches. Repos, détente, voir la famille et la nouvelle maison de mon oncle et ma tante. Et puis à Paris samedi après midi et dimanche tranquille (qq rangements quand meme), et ciné, jeu en réseau, plein d'épisodes de Heroes (que je dévore trop vite, j'en reve meme la nuit !).
Bref un weekend super avec plein de temps avec mon chéri :D