My Photo
Name:
Location: Paris, France

Thursday, November 29, 2007

Djerba : Mardi 20 Novembre 2007

Réveil toujours 9h30 pour le petit déjeuner. On découvre le thé à la menthe et le café turc du buffet. Il fait super beau. On profite de la piscine couverte du spa, ouverte à tous jusqu'à 12h30. L'eau est vraiment chaude (~30°C). C'est agréable. Ensuite séchage dehors au soleil sur la plage. C'est superbe. On est tranquille, la vue, le bruit des vagues, ... mmm... C'est bon !
On a rendez-vous à 14h à la réception pour nous emmener à Houmt Souk la capitale de l'île de Djerba (à ~15km). Le mini-van est que pour nous et nous dépose dans un magasin du centre qui fait des tapis. On y voit la fabrication. C'est assez impressionnant ! Ils essayent de nous vendre des tapis. Y'en a des très beaux, mais non. Il sont aussi des poteries, des babouches, ... mais on arrive à échapper du magasin et aller se balader dans le reste du souk. L'architecture est jolie, blanche et bleue comme partout. On a aperçu "l'auberge de la jeunesse" et elle est très mignonne. Y'a une église et une mosquée presque l'une à coté de l'autre. Y'a une synagogue aussi. On voit quelques femmes dans les rues. Elles sont habillées en longues jupes et vestes surtout avec le voile de couleur. Pas de noir, ni de burka, ni de visage voilés. Mais les hommes matent les européennes tout le temps. C'est flatteur mais fatigant. Comme les interpellations sans cesse pour la vente, les magasins et tout. Les prix sont multipliés par 10 !!! Ils disent nous faire des prix pour français, pas pour allemands, mais c'est terriblement cher. Je ne sais pas d'où ils ont l'idée qu'on a tant d'argent ! Le plus surprenant c'est de voir que les hommes sont aux cafés, dans la rue ou par 4-5 dans les magasins vides à rien faire et qu'apparemment ils en vivent. Donc ma conclusion c'est que les touristes payent tous ces souvenirs très chers quand même. On a négocié un sheish, un collier en argent et un plat en terre cuit le tout pour 55 DT, ce qui n'est pas donné. Mais le collier est en argent travaillé finement et très joli.
J'avais vu un autre collier avant, qui était beaucoup plus simple mais faisait le double du poids (ils calculent soit disant le prix par rapport au prix de l'argent au gramme, ça doit donner de l'importance à la chose), dans une autre boutique et il demandait pour le collier et le bracelet qui étaient vraiment sans travail particulier plus de 180 € en prix de base ! du délire. Les bijoux en argent viennent surtout d'Italie à priori. Les poteries sont authentiques et assez jolies.
On sort du souk fatigués par des négociations longues. J'imagine même pas les touristes qui ne savent pas négocier... les pauvres. Retour en mini-bus avec des personnes très sympa du Corallia. Repos à l'hôtel. On sort dîner au meme petit resto que la veille. Au menu on partage un ojja aux crevettes (disons plutôt que on renvoi le premier ojja mille fois trop épicé et on nous en apporte un autre délicieux), puis spécialité de la région : le riz Djerbien. C'est plein d'épices, de menthe, thym, fenouil, patate, carotte, persil, ail, ... avec de l'agneau. Magnifique ! Bon, ça donne chaud aussi ! Quelques bouffées de chaleur. Ce qui permet au serveur de nous dire que c'est un peu le secret des tunisiens : la harissa c'est mieux que le viagra ! Ha ha ! bon, nous on commence à avoir des brûlures d'estomac alors on va pas trop tester plus que ça la harissa. Notre petit resto il s'appelle Le Moulin au fait. Et c'est vraiment bien. Ils nous font une petite remise ce soir et nous offrent le thé encore ce soir (et tous les soirs où on dîne d'ailleurs).
On finit la soirée près du bar de l'hôtel, à l'abri, à jouer aux cartes en regardant le spectacle de musique et danses tunisiennes et berbère. Très joli, mais un peu fort la musique (des vrais musiciens).
Dans l'après midi un des jeunes qui tient la boutique de l'hôtel confiait à Bernard qu'il était marié depuis 13 ans, avec 4 enfants et que c'est le jasmin qui porte bonheur et donne envie, et qu'il fallait mettre du jasmin sur le lit la première nuit avec la femme. et les autres nuits aussi s'il veut que ça marche. Avec le savon au jasmin et la crème de corps au jasmin qu'il y'a dans la salle de bain, on pourrait se poser des questions maintenant. C'est très drôle d'être un jeune couple ici. et je suis beaucoup plus rassurée que toute seule, vu les regards et attitudes un peu collantes des locaux, même s'ils sont très sympa.
Allez, au dodo.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home